L’Italie est un pays qui a lancé sa révolution dans l’automobile depuis de nombreuses décennies. Les marques de voiture italienne sont aujourd'hui vendues dans le monde entier. Les fabricants automobiles de ce pays proposent plusieurs gammes de voitures allant du bas au haut de gamme sans oublier les véhicules de sport. Les voitures italiennes sont également connues pour leur design unique et leur performance remarquable. Voici une sélection des marques d'auto-italiennes les plus vendues.
La marque Alfa Romeo : l’une des plus anciennes
Pour les amateurs de voitures, la marque Alfa Romeo symbolise la passion automobile. Il s’agit d’une marque de voiture chargée d’histoire et qui s’est engagée dans les compétitions automobiles depuis des années. Deux ans après la création de la marque, l’entreprise italienne de la firme française Darracq doit recapitaliser en raison de certains problèmes de la maison mère.
C’est à partir de là qu’elle a cédé une partie du capital à un groupe lombard. L’année suivante, c’est-à-dire en 1910, la société ALFA a continué la fabrication des voitures dans l’usine Portello, près de la ville de Milan. Par ailleurs, en 1911, la marque Alfa se lance dans les compétitions, malgré les difficultés financières qu’elle rencontre. Ensuite, la firme fut rachetée en décembre 1915 par l’industriel Nicola Romeo.
Trois années après, la société s’enregistre sous le nom de Italiana Ingegnere Nicola Romeo e CIA. Toutefois, les voitures mises sur le marché portent toutes la marque Alfa Romeo. Les succès sportifs s’accumulent au cours des années 1920 et l’arrivée d’un ingénieur en 1925 a permis à la marque de produire des voitures sportives.
Pininfarina : le constructeur de voitures de sport italiennes
La firme Automobili Pininfarina GmbH est l’un des constructeurs de voitures de sport à haute performance le plus connus dans le monde. Il propose aussi des voitures électriques de luxe. L’entreprise ne dispose pas uniquement d’un siège à Turin, en Italie. Elle est aussi présente à Munich, en Allemagne. Il est important de rappeler que la toute première voiture fabriquée par l’entreprise est appelée Battista.
Au début, elle portait le nom de PF0 puis elle portera le nom de Battista Farina. Notez que c’est au cours de l’année 2020 que la première voiture a été mise sur le marché automobile. Lors du concours d’élégance de Pebble, la voiture a été présentée et plus de 150 exemplaires seront lancés au niveau de la production.
En décembre 2015, le groupe Mahindra a acquis la société Pininfarina SpA. Ce dernier accorde au groupe Mahindra les droits à son nom. Enfin, au cours de l’année 2018, Autocar India a annoncé que Michael Perschke, l’ancien directeur d’Audi India, dirigerait un nouveau Mahindra & Mahindra Ltd.
Puritalia : la petite entreprise automobile en Italie
Puritalia Automobili est une petite entreprise automobile installée à Naples par Paolo Parente en 2014. L’année suivante, elle s’est lancée dans la production en petits lots de roadsters Puritalia 427. Il s’agit d’un modèle qui ressemble à celui de Shelby Cobra. Dans le même temps, un deuxième modèle sera développé et sera mis en lumière lors des salons de l’automobile de Genève.
La première du coupé Puritalia Berlineta a eu lieu lors de ce salon. Ensuite, la société a mis en place un programme afin d’installer un hybride appelé Purhydrive. Par ailleurs, avec la conception rétro de certains modèles, la marque a mis en place un salon moderne. Il faut noter que les coupés hybrides sont sur commandes. Pour vous en procurer, il vous faut un budget d’au moins 465 mille dollars hors taxes. Le prix peut toutefois varier en fonction du pays.
Il est important de rappeler que le cout élevé du modèle s’explique par le travail qui n’est pas automatique. Pour peindre les carrosseries par exemple, il faut au minimum 800 heures. Au total, plus de 150 voitures sont produites dont dix disposent d’un revêtement de carrosserie transparent, sous lequel les fibres de carbone sont visibles.
Ducati
Les fondateurs de cette marque de voiture italienne sont les frères Andriano et Marcello Ducati. Ces derniers sont très passionnés de la radiotechnique. Le but de la société au départ était de mettre sur le marché des équipements de radio. Au lendemain de la Secondaire Guerre mondiale, la firme a changé de propriétaire pour passer sous une administration de l’État.
Le but de cette dernière est de produire des véhicules et des pièces de rechange de marque Ducati. Entre 1949 et 1975, la société a connu plusieurs modifications. Il s’agit en effet du changement au niveau du logo ainsi qu’au niveau des produits proposés.
Tableau récapitulatif sur les autres marques de voitures italiennes
Les marques | Années de sortie |
Ferrari | 1947 |
Fiat | 1899 |
Maserati | 1914 |
Lancia | 1906 |
Lamborghini | 1951 |
Il existe sur le marché automobile plusieurs exemplaires de voiture de ces marques.