La Ferrari est l’une des marques de voiture les plus connues au monde. Elle se distingue à travers le design hors pair, mais aussi la vitesse de ses engins. Intégré depuis des décennies dans la Formule 1, ce constructeur est l'un des plus distingués. Il cumule à la fois les titres et des victoires avec ses conducteurs qui sont aussi des plus célèbres. Découvrez ici les aventures de la Ferrari au Formule 1 depuis sa création jusqu’à ce jour.
La naissance de la Ferrari
Si aujourd’hui, la Ferrari se rend assez populaire en tant que bolide, elle a toujours été une voiture de course. Depuis 1920, Enzo Ferrari était pilote pour le compte d’Alfa Romeo. Ce dernier se voyait progressivement confier par Alfa des missions qui sont liées au fonctionnement de l’équipe en course. En 1929, il créa la Scuderia Ferrari avec ses associés Mario Tadini et Alfredo Caniato.
En 1933, Alfa Romeo retira son équipe d’usine de la compétition de Formule 1. Enzo Ferrari pourra ainsi diriger l’équipe et développer les voitures sous la bannière Scuderia Ferrari. La Ferrari devint vite le bras droit d’Alpha et de nombreuses victoires seront répertoriées à cette époque. Mais la présence des marques telles que Mercedes et Auto Union ne faciliteront pas du tout la tâche aux Alfa Romeo. Ils ne seront plus les engins les plus rapides sur le tapis.
C’est en 1938 que la rupture entre la Scuderia Ferrari et Alfa Roméo qui cherchait à prendre le contrôle de la Ferrari sera prononcée. La marque commencera ainsi à produire ses propres voitures, avant le début de la guerre. En 1940 sera construite la Auto Avio Costruzioni 815 qui ne portera pas le nom Ferrari à cause d’une clause de non-concurrence avec Alfa. C’est en 1947 que sera établie la marque Ferrari. La Scuderia Ferrari sera ainsi réactivée afin que ses véhicules puissent être engagés en compétition.
Les débuts de la Ferrari Formule 1
La Ferrari fera ses débuts en Formule 1 dans les années 1948. À cette époque, le Championnat du monde n’existait pas encore. Néanmoins, les débuts de la marque automobile étaient des plus encourageants avec de multiples victoires. Déjà en 1949, les machines Alfa n’étaient plus présentes sur la scène, mais la Ferrari accumulait toujours les victoires.
Les premiers titres mondiaux remportés par la Ferrari
C’est en 1950 que le Championnat du monde de Formule 1 sera créé et le créateur automobile Ferrari y sera. Mais peu conscient de la portée historique de l’événement, toute l’équipe sera absente au Grand Prix inaugural. C’est au Grand Prix de Monaco que la marque fera ses débuts officiels en mondial.
Les premières éditions du Championnat mondial sont grandement dominées par les Alpha de retour de leur année sabbatique en 1949. Leurs deux pilotes Farina et Fangio étaient des plus redoutables. En 1951, la tendance sera toute autre. Les Alfetta 159 de Alfa Romeo avaient assez progressé. De son côté, la Ferrari avait aussi réduit l’écart avec 35 chevaux qui le séparait de son mentor. Déjà au début de la saison, la Scuderia mettait la pression à Alfa, grâce à son pilote vedette Alberto Ascari. À la fin du Championnat, José Froilán González offre à la marque sa première victoire après 5 années d’invincibilité des Alfetta 158 et 159.
Au cours de la même année, Alfa Romeo se retira à nouveau pour laisser le champ libre à la Ferrari. Alberto Ascari et sa Ferrari 500 survolent le classement du championnat et remportent le tout premier titre mondial de Formule 1 pour Ferrari. Une année après, le pilote italien fera un doublé, en s’imposant à nouveau au championnat en 1953. Sur ces deux années, il signera un record historique de 9 victoires consécutives à cheval. Juan Manuel Fangio, Mike Hawthorn (1958) et Phil Hill (1961), remportent à eux aussi trois titres des pilotes au palmarès de l’écurie.
Les années suivantes ont marqué une longue absence de la Scuderia. De retour dans le championnat en 1964 avec Suertes, la Ferrari se montre toujours performante. Le coureur se mêla rapidement au classement. Il remporta le titre suprême à la fin du championnat au terme d’un scénario à suspense lors du Grand Prix du Mexique.
L’évolution de la Ferrari en Formule 1 ces dernières années
La Ferrari n’a jamais cessé de se distinguer sur la scène du Formule 1. Après les merveilles réalisées à ses débuts, la marque a continué son chemin de la meilleure des manières. En 2007, Kimi Räikkönen s’imposa sur la scène pour offrir à la Scuderia son 15e titre. Ferrari ne s’arrêtera pas et engagera un seizième titre l’année suivante du côté des constructeurs.
Felipe Mansa sera battu de justesse la même année pour le prix de Lewis Hamilton dans le dernier virage du Grand Prix. Les années suivantes n’ont pas été des meilleures pour le constructeur. Les échecs se sont enchaînés, notamment :
- Fernando Alonso battu en 2010 par Sebastien Vettel
- Fernando Alonso battu à nouveau en 2012 par Sebastien Vettel
- Sebastien Vettel qui rejoint la Scuderia en 2015, mais sera battu à deux reprises en 2017 et 2018.
De nombreux coureurs sont intervenus pour redorer le blason de la marque en vain. Au total, ce sera 14 années sans victoire que connaîtra la Ferrari jusqu’en 2022.
L’année 2022 avec Charles Leclerc qui met fin aux jours sombres de la Ferrari en Formule 1
L’année 2022 est l’une des plus emblématiques pour la Ferrari. Pratiquement après 14 années sans remporter un titre en Formule 1, le constructeur verra le bout du tunnel avec Charles Leclerc. Dès l’ouverture de la compétition, les tifosi avaient déjà renoué avec la victoire. Ce sera un succès de plus pour Ferrari avec Charles Leclerc qui décroche le Grand Prix de la saison à Bahreïn.